Les 20 ans du Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo célèbre 20 ans de création contemporaine et imagine collectivement son futur

Le Palais de Tokyo marque de son empreinte la scène parisienne, française et internationale depuis 20 ans.

Lieu de rencontre entre l’art contemporain et un large public, caisse de résonance des grands enjeux du monde contemporain et des préoccupations des artistes, il rassemble les imaginaires depuis 2002.

Centre d’art résolument vivant, le Palais de Tokyo revendique ses mutations permanentes et se plonge, tout au long de 2022, dans son avenir pour mieux explorer toutes ses facettes : artistiques, écologiques et engagées, festives et solidaires, sans oublier une attention renouvelée à l’égard de ses fantômes, du bâtiment et de celles et ceux qui l’habitent.

En 2022, le Palais de Tokyo se réaffirme au gré d’une programmation en cinq grands rendez-vous à suivre tout au long de l’année en parallèle de ses saisons d’expositions.

Dans un subtil tissage qui fait s’entremêler rétrospectif et prospectif, ces cinq événements sont autant de moments de vie, de partage et de création pour le Palais de Tokyo, qui, à 20 ans, sait perpétuellement se réinventer.

 

C’ÉTAIT MIEUX AVANT
12 mars 2022
Le temps d’une soirée, le Palais de Tokyo invite les artistes et le public à prendre le contrepied de l’expression « C’était mieux avant ! », nostalgique d’un âge d’or idéalisé, afin d’imaginer ce que pourrait être le futur de l’institution.

LE PALAIS VIVANT
Juin 2022
Pour ses 20 ans, le Palais de Tokyo devient Palais vivant, et affiche ses engagements concrets pour une culture plus durable à l’occasion d’un grand moment collectif rassemblant, le temps d’un weekend, les publics et les partenaires du centre d’art, les acteurs de la culture, et les philosophes et acteurs de la transition écologique.

un nouveau festival : Alliance des corps
15 au 18 septembre 2022
Après deux années passées à se réinterroger sur la manière de former une communauté physique, le Palais de Tokyo a imaginé un nouveau festival conçu comme un moment de fête et de célébration, mais aussi comme une invitation à penser ensemble de nouveaux rituels.

Le grand désenvoutement (titre provisoire)
Automne 2022
À l’occasion de ses 20 ans, et librement inspiré.es par la psychothérapie institutionnelle — qui pense à « soigner » des institutions autant que des personnes — artistes, praticien.nes et chercheur·ses sondent le centre d’art, son bâtiment, son histoire, son identité, ses traumas.

HAMO — Un nouveau lieu de l’éducation, de la médiation et de l’inclusion
Fin 2022
L’ouverture du Hamo, l’espace du Palais de Tokyo entièrement dédié à la médiation culturelle, à l’éducation et à l’inclusion par l’art à la façon des care center nord-américains viendra marquer l’engagement du centre d’art en faveur des pratiques artistiques et culturelles pour les publics dans toute leur diversité (grand public, scolaires, publics en situation d’exclusion ou de handicap, communautés, acteurs et relais socio-éducatifs, etc.).