
Inclusion
Publics du champ social - Favoriser l’accès à la culture pour tous
Engagé en faveur de la réduction des inégalités sociales et territoriales d’accès à la culture, le Palais de Tokyo propose des activités à tarif réduit et des formations gratuites pour les relais du champ social.
Des projets incluant plusieurs rendez-vous sont également organisés, afin d’offrir aux groupes l’occasion de rencontrer des artistes dont les œuvres sont exposées au Palais de Tokyo.
Le Palais de Tokyo a rejoint la mission Vivre ensemble en 2008, collaborant ainsi avec une trentaine d’établissements culturels dans la lutte contre l’exclusion.
Les visites-ateliers
Des visites et des ateliers de sensibilisation à l’art contemporain conçus sur-mesure et accompagnés par un médiateur culturel. Pour tous les âges.
40 € par groupe (30 personnes max.) – durée : 2 h – Réserver
Les visites libres, sans accompagnement par un médiateur culturel, sont gratuites pour les relais du champ social et leur groupe (30 personnes max.), avec ou sans réservation préalable.
Les formations pour les relais du champ social
Le Palais de Tokyo propose aux éducateurs spécialisés, aux travailleurs du champ social et aux bénévoles d’associations, d’assister à une formation autour des expositions en cours afin de les aider à préparer leur visite avec un groupe.
Pour connaître les dates des formations, contactez-nous.
Educalab
Le Palais de Tokyo s’associe régulièrement aux acteurs du champ social pour élaborer des projets culturels sur-mesure, pilotés par des artistes.
Au fil des activités et des sorties culturelles, l’artiste invité veille aussi bien à la consolidation de la cohésion sociale du groupe qu’au développement des savoirs et savoir-faire de chaque participant.
L’équipe éducative du Palais de Tokyo s’associe chaque année aux centres PJJ d’Île-de-France pour la mise en place de projets ambitieux. Toujours aux côtés d’artistes intervenants engagés, elle collabore avec : L’Armée du Salut, le Secours Populaire, la mission Culture d’Emmaüs Solidarité, le Palais de la Femme, etc.
Vous êtes un relais du champ social ou éducateur, vous travaillez à l’élaboration d’un projet culturel, contactez-nous.
Accessibilité - public en situation de handicap
L’accès aux expositions est gratuit pour les personnes en situation de handicap, ainsi que pour leur accompagnateur.
Les équipes d’accueil et de médiation culturelle sont disponibles pour faciliter la visite, tant pour les déplacements dans les espaces que pour la compréhension des expositions.
Handicap moteur
Les places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite sont situées à l’angle de la rue de Galliera et de l’avenue du Président Wilson, et à l’angle de la rue de Brignole et de l’avenue du Président Wilson.
Des fauteuils roulants en prêt sont disponibles à l’accueil.
L’ensemble des espaces est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Handicap mental
Un document « facile à comprendre » est disponible au comptoir des visites.
Handicap visuel
Un document « facile à lire » est disponible au comptoir des visites.
Des visites guidées, tactiles et sensorielles, sont régulièrement organisées.
Handicap auditif
Des visites guidées en langue des signes française sont régulièrement organisées.
Cycles de visites sur-mesure
Le Palais de Tokyo est à l’écoute des associations, des écoles et des établissements spécialisés. Des projets sur-mesure sont régulièrement menés avec des groupes en situation de handicap. À la découverte des expositions s’ajoutent des ateliers d’écriture, de pratique plastique ou corporelle et des rencontres avec les artistes.
Vous êtes personnel soignant ou éducateur spécialisé, vous travaillez à l’élaboration d’un projet culturel, contactez-nous.
Mieux être par l’art
Persuadé que l’art est vecteur de mieux-être et de lien social, le Palais de Tokyo matérialise durablement cette conviction par la construction d’un espace pédagogique, ouvert et inclusif, d’une envergure exceptionnelle en 2022.