Le Palais de Tokyo inaugure le hamo, nouvel espace entièrement consacré à l’éducation, la médiation et l’inclusion par l’art les 16 et 17 septembre 2023, à l’occasion des journées européennes du Patrimoine.
Cette inauguration est l’aboutissement d’un projet initié en 2019. Grâce au soutien exceptionnel de la Jonathan KS Choi Foundation et des mécènes du cercle art et société, le Palais de Tokyo dispose désormais d’une structure pérenne destinée à l’accueil des personnes dans leur plus grande diversité (visiteurs individuels, familles, scolaires, personnes en situation d’exclusion ou de handicap, acteurs et relais socio-éducatifs…), avec une attention particulière portée à la santé mentale, dont le Palais de Tokyo fait une priorité à un moment où la conscience de la neurodiversité se généralise, tandis que la souffrance psychique touche de plus en plus les jeunes générations.
Tel un village au cœur des expositions, ce nouvel équipement incarne le rôle citoyen, inclusif et écologique du centre d’art parisien, ouvert toute l’année y compris en dehors des périodes d’expositions. Véritable plateforme de rencontres, le hamo a aussi pour vocation d’imaginer de nouvelles manières de vivre ensemble dans un monde abîmé et de questionner le rapport qu’entretiennent les institutions avec leurs publics.
Conçu par l’agence Freaks Architecture, en collaboration avec les équipes du Palais de Tokyo et leurs partenaires socio-éducatifs, le hamo dessine un nouveau territoire libre d’accès, connecté au hall d’entrée du Palais de Tokyo et dans lequel une attention particulière a été portée aux formes et aux matériaux, chaleureux et écologiques.
Une généreuse agora a été spécialement conçue pour réunir les visiteurs lors d’activités et d’événements éducatifs et conviviaux, rappelant l’environnement d’une place publique. Cette agora est traversée par trois unités architecturales mobiles, des cabanes pédagogiques, aux fonctions variées. De la médiation par le geste à l’initiation des publics à différentes techniques et pratiques plastiques, elles donnent ainsi un nouveau cadre aux programmes qui ont marqué l’histoire de la médiation au Palais de Tokyo, à l’image des ateliers Tok-Tok ou des ateliers pour adultes et inaugurant de nouveaux formats, à l’image du programme “bien mieux”, à destination des jeunes en situation de fragilité psychique et/ou émotionnelle.
En plus de sa vocation pédagogique, le hamo prévoit un espace dédié à l’innovation et au partage de ressources : le salon des communs. Cet espace a été pensé pour accueillir non seulement les personnes ayant des besoins spécifiques, mais aussi les partenaires et professionnels du secteur socio-éducatif, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles approches de l’art. Il permet notamment d’initier des rapprochements et de créer des points de convergence entre médiation culturelle et soin, de manière à favoriser le développement de projets partagés. Il pourra accueillir des sessions de formation à destination des relais du champ social, de l’éducation et du handicap. Cet espace permettra de multiples configurations pour des temps de réunion, de formation, des séances de prévention, la mise à disposition d’un fonds documentaire… Afin d’accompagner le Palais de Tokyo dans sa réflexion sur une meilleure prise en compte de l’accueil des personnes, notamment les questions liées à la santé psychique et mentale et d’établir des protocoles d’évaluation, un comité scientifique a été proposé.