Vincennes Haidong Gumdo

Sabre coréen

Le Haidong Gumdo est un art martial centré sur la pratique avec sabre, qui puise ses racines dans les techniques développées par les guerriers du royaume Goguryeo. Sa forme moderne officielle a été synthétisée par le Grand Maître KIM Jeong Ho, Président de la World Haidong Gumdo Federation.

Le Haidong Gumdo est construit à partir de mouvements très dynamiques, et la puissance de chacune des techniques capture souvent tant l’œil du pratiquant que l’imagination de ce dernier. La simple définition de l’art est déjà évocatrice : Haidong Gumdo signifie littéralement « la voie du rayon du soleil qui illumine au-delà de la mer de l’Est ». Cet art patriotique reposant sur des valeurs humaines fut très prisé en Corée, et connut un véritable essor fulgurant, au point que afin de garantir la pérennité de son Art Martial, KIM Jeong Ho créa la World Haidong Gumdo Federation. Celle-ci est aujourd’hui représentée dans plus de 50 pays et compte plus de 900 dojongs en Corée et 3 millions de pratiquants dans le monde.

L’association Vincennes Haidong Gumdo milite activement plus une plus grande intégration des femmes au sein de cet art martial, en luttant contre les discriminations et violences sexistes.

Ressources liées

Explorer la Tokyothèque