Crédit photo : Aurélien Mole

YI XIN TONG, MANUEL D’AMOUR ENVIRONNEMENTAL

Le 03/12/2022 De 17:00 à 18:00

Lecture et discussion

Hall d’entrée du Palais de Tokyo

Géologue, pêcheur, musicien, poète, artiste, Yi Xin Tong a grandi dans la région protégée du Mont Lu en Chine avant d’aller vivre à New York. Il développe dans son travail une attitude qu’il qualifie de « bienveillance métaphysique » à l’égard du vivant. Que ce soit à travers un atlas mondial des rivières dessinant une relation au territoire à la fois vécue et imaginaire, des explorations urbaines à la recherche des meilleurs coins de pêche en milieu urbain donnant lieu à des karaokés auto-tunés, des recherches sur la mythologie soulignant les échanges réciproques entre communautés humaines et non-humaines, son œuvre souligne l’absurdité de la volonté de contrôle de l’humain sur le vivant.
Écrit alors qu’il était confiné au Canada, ce Manuel d’amour environnemental est un recueil de poèmes traitant des paradoxes de la vie urbaine contemporaine dans ses relations avec la nature. Humoristiques, désespérés, mélancoliques, ces courts poèmes sont des divagations alliant au quotidien l’imagination, l’amusement et le désenchantement, virevoltant comme des chatons dans le ciel de juin.

À l’occasion du lancement de cet ouvrage publié dans le cadre du premier Prix de la Fondation Choi pour l’art contemporain, des poèmes seront murmurés et des paroles échangées entre Yi Xin Tong et Yoann Gourmel, commissaire d’exposition au Palais de Tokyo.

Le Prix de la Fondation Choi pour l’art contemporain

Initié en 2021 par l’ambassade de France en Chine et la Fondation Choi, le Prix de la Fondation Choi pour l’art contemporain est le premier prix d’art franco-chinois dédié aux liens entre création contemporaine et écologie. Cette initiative vise à récompenser les artistes engagé·es dans les questions environnementales et écologiques. Le Palais de Tokyo (Paris) et le Today Art Museum (Pékin) sont partenaires de cette édition, dont les lauréats sont Suzanne Husky (France) et Yi Xin Tong (Chine).

PARTENAIRES DE L’ÉVÈNEMENT

Artiste Yi Xin Tong

Commissaire d’exposition au Palais de Tokyo Yoann Gourmel

Acheter le livre

Voir tous les produits

LES EXPOSITIONS DE LA SAISON

Explorer la Tokyothèque