Crédit photo : Florent Michel

Palais Durable

Une opération de mécénat responsable

L’esprit permaculturel

Le Palais de Tokyo s’inspire du modèle systémique de la permaculture, du fonctionnement résilient de la nature et des principes vertueux de développement durable pour constituer une éthique de travail globale qui renoue avec les fonctions multiples de l’art.

Cette ambition irrigue chaque métier, du management à la programmation, de la communication au bâtiment. Elle invite à penser et travailler écologiquement l’activité artistique de demain autour de 4 notions clés : une pensée en (1) écosystème avec les autres institutions, un fonctionnement des espaces selon les principes du (2) zonage, une attention à la (3) (bio)diversité des formes qui s’attache à privilégier le (4) circuit court.

Déployant ce nouveau paradigme, le Palais de Tokyo a réalisé son bilan carbone en 2021 et mis en place sa stratégie climat avec un objectif de réduction de 90% de ses émissions carbones d’ici 2050.

Crédit photo : Florent Michel

Cosa mentale

Dans la continuation directe de la permaculture institutionnelle, les relations entre art et santé mentale ouvrent une nouvelle perspective à l’institution.

Partant de la question des publics, c’est à partir de la notion écologique de « diversité » que se pense notre démarche d’inclusion, privilégiant une approche qualitative à une approche quantitative.

Cette ligne de travail se déploie à l’occasion de l’ouverture du hamo, le nouvel espace d’éducation, d’inclusion et de médiation par l’art au Palais de Tokyo, dès le départ imaginé comme un outil pionnier dans l’inclusion, la visibilité et l’accompagnement de personnes dites ” à besoins spécifiques”. L’occasion de déployer un ensemble de recherches et d’actions concrètes qui bénéficient à toutes et tous, mais aussi de guider l’institution et ses publics vers une vision créative et constructive de la diversité mentale.

LE PROGRAMME PALAIS DURABLE

Le Palais de Tokyo s’engage en faveur d’une culture durable et fait des enjeux écologiques et sociétaux une des priorités de son fonctionnement et de sa programmation. Pour assurer cette transition, il initie une nouvelle discussion entre le monde de l’art et de l’entreprise.

Le programme de mécénat et de partenariat Palais durable mobilise le soutien financier et l’expertise des entreprises autour des enjeux de transition écologique, d’éducation, d’inclusion et de mieux-être par l’art.

Au travers d’un apport en nature (ou en compétences) couplé à un soutien financier, nos mécènes et partenaires choisissent d’avoir un impact immédiat sur notre transition :

  • Brainprint (apport financier)

Pour un changement institutionnel, participez à l’impact sur les consciences du Palais de Tokyo en soutenant la programmation dédiée.

  • Footprint (apport en compétences et en nature)

Par le partage de votre expertise, contribuez à la réduction de l’empreinte environnementale et/ou à l’amélioration des dispositifs d’inclusion du Palais de Tokyo.

Le mécénat ouvre droit à une réduction fiscale de 60% du montant du don et à 25% de contreparties comprenant : 

  • Une offre de billetterie
  • Une visibilité unique  
Crédit photo : Rachael Woodson

Réalisations

Richard Mille

Depuis 2019, Richard Mille soutient la programmation du Palais de Tokyo. Engagé pour la prise en compte des neurodiversités dans l’art contemporain, il a favorisé la rencontre entre le Palais de Tokyo et l’Institut du Cerveau.

 

Fondation Engie

Depuis 2016, la Fondation Engie soutient les actions de médiation solidaire du Palais de Tokyo, au hamo et hors les murs, permettant chaque année à près de 4 000 personnes issues des champ social et médico-social d’accéder à l’art. Maison Ruinart Depuis 2021, la Maison Ruinart soutient l’éco-conception des expositions et le Prix Art Eco-conception organisé par Art of Change 21. Elle contribue aussi à l’élégance des événements du Palais de Tokyo grâce à son généreux apport en champagne.

 

Fondation handicap Malakoff Humanis

En 2024, la Fondation handicap Malakoff Humanis rejoint le programme Palais Durable. Engagée pour une société inclusive, elle contribue à l’amélioration des dispositifs d’accessibilité, avec notamment la création d’un kit anti-stress et d’un dispositif PECS artistique.

 

Matmut pour les arts

Matmut pour les arts contribue à rendre la culture accessible à tous et soutient, depuis 2024, le projet du hamo, avec un engagement particulier en faveur du mieux-être pour les personnes ayant des troubles ou handicaps psychiques ou mentaux.

 

Spirica

En 2025, Spirica devient partenaire des programmes de médiation et d’inclusion pour les jeunes publics, permettant d’accueillir chaque année 2 500 personnes et 80 structures socio-culturelles au Palais de Tokyo.

 

Fonds de dotation Entreprendre pour aider

Engagé depuis 2021, le Fonds de dotation Entreprendre pour Aider a contribué à structurer le réseau associatif et éducatif du Hamo. En 2025, il se réengage en soutenant le programme d’insertion professionnelle des jeunes : Les Clés du Palais.

 

Fondation Swisslife

Mécène du Palais de Tokyo depuis 2015, la Fondation Swiss Life soutient les cycles L’Art autrement, conçus avec France Alzheimer. En 10 ans, près de 700 personnes vivant avec la maladie et leurs aidants ont été accueillies.

 

Ex-Nihilo

En 2025, Ex Nihilo rejoint le programme Palais Durable et soutient les visites et ateliers sensoriels, offrant notamment aux personnes déficientes visuelles ou sourdes un parcours de visite adapté et inclusif au sein du Palais de Tokyo.

Quelques autres réalisations

La réalisation en 2021 du bilan carbone puis l’élaboration de la stratégie Climat avec Utopies ;

 

La réalisation d’un bilan d’impact des ateliers « Bien-Mieux » avec la Fondation Aesio ;

 

Le déploiement d’ateliers « Mieux-Être par l’Art » au sein des hôpitaux de Paris, avec le soutien de la Fondation Savschuk ;

 

L’organisation des journées Palais Partagé et la création d’un kit de pratique créative et artistique – kit Educalab – avec le soutien de la Fondation Batigère ;

 

La réalisation d’un audit énergétique du bâtiment du Palais de Tokyo par Eco-Adapt ;

 

L’installation de ruches dans les jardins historiques du Palais de Tokyo par Guerlain ;

 

La réalisation d’une mission de conseil pour répondre aux enjeux de réemploi des déchets, par le fonds de dotation Emerige.

Partenaires du programme Palais Durable