Petit traité de permaculture institutionnelle

POUR UN SITE DE CRÉATION CONTEMPORAINE, VIVANT ET PRODUCTIF

Par Guillaume Désanges

Comme la permaculture adaptée à l’agriculture, la permaculture institutionnelle est une philosophie qui se concrétise progressivement, en prenant le temps de l’observation, selon une méthode et un rythme adaptés à des situations et des désirs particuliers. Il ne s’agit pas d’agir brutalement sur un écosystème pour le modifier du jour au lendemain, ni de plaquer aveuglément un modèle nouveau sur une réalité ancienne. Il ne s’agit pas non plus de tourner le dos à l’histoire en niant la qualité de ce qui a déjà été fait, mais plutôt de s’inspirer de manière inventive et audacieuse de l’existant pour l’orienter vers de nouveaux objectifs.

Pour que la transition écologique ne reste pas uniquement partielle ou cosmétique, il me semble qu’elle doit s’inspirer de cette pensée-artiste, de cette formidable plasticité des imaginaires, à travers un programme que j’appelle la permaculture institutionnelle.

Guillaume Désanges

Au travers de ce traité 19 pages, Guillaume Désange président du Palais de Tokyo dresse les 4 piliers de sa permaculture institutionnelle.