Tomás Saraceno est né en 1973 à Tucumán en Argentine. Après avoir obtenu un master en architecture à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de la Nation Ernesto de la Carcova à Buenos Aires, Tomás Saraceno poursuit ses études en Europe, en étudiant les beaux-arts à la Städelschule de Francfort puis en suivant le master d’art et d’architecture de l’IUAV de Venise. En 2009, il a été montré à la 53ème Biennale de Venise.
Parmi ses dernières expositions personnelles majeures, peuvent être citées « Cloud cities », présentée à la Hamburger Bahnhof de Berlin en 2011, « On Space Time Foam », au HangarBicocca de Milan en 2012. La même année, l’artiste a réalisé une installation in situ de Cloud City sur le toit du Metropolitan Museum of Art à New York. Depuis 2013 le K21 Ständenhaus de Düsseldorf expose son installation aérienne In Orbit et en 2016, l’exposition « Stillness in Motion. Cloud cities » a été montrée au San Francisco Museum of Modern Art. Il a effectué une résidence au Centre National d’Études Spatiales (2014–2015), au Centre d’art, science et technologie du MIT (2012 ongoing) et à l’atelier Calder (2010), parmi d’autres. Ses oeuvres font partie des collections du MoMA, New York ; SFMOMA, San Francisco ; Walker Art Center, Minneapolis ; Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin, Berlin.
Tomás Saraceno présente son travail pour la première fois au Palais de Tokyo en février 2015 dans l’exposition « Le Bord des Mondes », puis propose le séminaire Aerocene et le workshop « Museo Aerosolar », en écho à la COP21 en décembre 2015. On retrouve son oeuvre Du sol au soleil d’octobre 2017 à janvier 2018 dans l’exposition « Voyage d’Hiver », hors les murs du Palais de Tokyo dans les jardins du château de Versailles.