Thu-Van Tran

Artiste

Née en 1979 à Hanoï (Vietnam), vit et travaille à Paris (France).

Thu-Van Tran s’intéresse aux matériaux autant qu’aux mots, qu’elle considère comme des espaces ouverts à une recherche plastique. De ses explorations d’associations sémantiques naissent des formes, puis des matières qu’elle dit pétrir mentalement et physiquement. Souvent liées à son histoire familiale, ses œuvres posent la question du déplacement, de l’espace et de l’empreinte, à travers des références au contexte colonial du Vietnam où elle est née.

Sa pratique de la sculpture lui permet d’explorer l’histoire comme outil politique, et d’en proposer une lecture plastique et esthétique par le discours ou la contemplation. Pour Réclamer la terre, Thu-Van Tran imagine un diorama végétal, inspiré entre autres par un plafond du Palazzo Grimani à Venise. À la fois archive et espace sensoriel de la nature, l’œuvre présente un ensemble de plantes invasives et toxiques, résultats de mutations naturelles ou artificielles – au cœur des recherches actuelles de l’artiste. Cet herbier, subjectif et immersif, interroge la cohabitation et l’hybridation de ces plantes, ainsi que les relations que nous entretenons avec elles.

Thu-Van Tran est représentée par les galeries Almine Rech (Paris), Meessen De Clercq (Bruxelles) et Rüdiger Schöttle (Munich).

 

RESSOURCES LIÉES

Explorer la Tokyothèque