Phoenix Atala

Artiste

Phœnix Atala est un artiste franco-marocain trans, transversal, transdisciplinaire, investi dans les pratiques décoloniales et queer, les futurs spéculatifs et transformatifs. Son travail explore, décortique, malmène les techniques du cinéma, de la performance, de la comédie Stand-Up, des usages de la parole et du genre de la web-série. Le plus souvent, et de plus en plus, Atala travaille de manière collective et collaborative. Précédemment, son travail a été présenté dans diverses institutions, telles que le Centre Pompidou (Paris), Nanterre-Amandiers, St. Ann’s Warehouse, Chez Bushwick et le FIAF (New York), Fundaçao Serralves (Porto), Casa Encendida (Madrid), Human Ressources (Los Angeles), MAC Val (Vitry-sur-Seine), ainsi que sur France Culture et Canal +. 

Phœnix Atala prépare Défaillance Critique, un film-critique conversation de SF Queer à tendance méta. Phœnix Atala enseigne également en tant que professeur invité à l’Institut Kunst Gender Natur de Bâle. Défaillance Critique est à la fois un film d’anticipation, un scénario inabouti sur la représentation des communautés queer raciséx, un montage en chantier, une tentative d’inventer une nouvelle méthode pour faire du cinéma, une série de questions éthiques, esthétiques et pratiques, une somme d’obstacles et de révélations, un récit qui décrit la sensation de se découvrir différent et que cette découverte est libératrice.

Au départ un film de science-fiction. Comme le kéfir d’eau, il a fermenté, s’est multiplié, développé, étendu. C’est maintenant un film-conversation, un film-prétexte à une discussion, multigénérationnelle, sur notre autonomie, en tant que communauté queer raciséx, face à notre représentation ; un prétexte à la possibilité de se réunir, pour parler, s’organiser; un prétexte à réfléchir à comment on se raconte, pourquoi on se raconte et à qui on se raconte. Défaillance Critique est une symphonie, un projet chorale, dont chaque membre s’accorde non pas au diapason des savoirs-faire mais à celui de la situation, formant une disharmonie de talents et une harmonie de préoccupations.