Crédit photo: Pedro Kuster

Nkisi

DJ

Nkisi produit des morceaux de club intenses et puissants, également influencés par les polyrythmes africains, la techno hardcore et les films d’horreur italiens des années 70. Cette musicienne et artiste visuelle basée à Londres est l’une des cofondatrices de NON Worldwide, un collectif d’artistes expérimentaux issus de la diaspora africaine.

Melika Ngombe Kolongo est née au Congo, a grandi en Belgique et a commencé à utiliser le nom de Nkisi après avoir déménagé à Londres en 2012. S’orientant vers le côté plus agressif de la dance music, tout en conservant un facteur émotionnel important ainsi qu’un sentiment de rêve, elle a commencé à produire de la musique tout en étant résidente d’un club nocturne appelé Endless.

Après avoir publié plusieurs EP en ligne et en vinyle tout au long des années 2010, le premier album complet de Nkisi, 7 Directions, est apparu en 2019. En 2020, le nouveau label de Nkisi, INITIATION, voit le jour avec INT001, un EP de 3 titres mêlant des stratégies de bruit rythmique à des langages de tambours secrets issus des anciennes traditions Kongo. En tant que DJ féroce, Nkisi canalise des kick drums de 160+ bpm, des percussions métalliques trépidantes et hypnotise la piste de danse dans un espace transcendantal ritualisé.