En 2016, le Collectif MU, association implantée à la Goutte d’Or (Paris 18), ouvre les portes de La Station – Gare des Mines, gare à charbon désaffectée de la Porte d’Aubervilliers construite dans les années 50.
De façon organique, rapide et spontanée, La Station s’est organisée en réunissant une constellation d’initiatives, d’artistes, de collectifs et d’associations. Depuis son ouverture, La Station — Gare des Mines accueille une scène artistique plurielle au sein d’un même lieu : concerts, soirées clubs, expositions, ateliers, projections…
En 2021, la Station — Gare des Mines s’étend avec Station Nord. Station Nord se destine à être un lieu de vie ouvert à tou·tes, un lieu de diffusion, de création et de résidences accueillant artistes confirmé·es et voisin·es inspiré·es.
La Station – Gare des Mines est animée par le Collectif MU, bureau de production artistique créé en 2002 par une équipe issue de l’école du Fresnoy et spécialisée dans les domaines de l’art sonore, de la musique et des nouveaux médias.