Née en 1979 à Auckland (Aotearoa Nouvelle-Zélande), vit et travaille au Texas (États-Unis).
Fine observatrice du monde qui l’entoure, Kate Newby glane et collecte objets, matériaux et fragments au gré de ses pérégrinations. Elle porte une attention particulière à l’environnement : lumière, pluie, soleil ou vent deviennent dès lors autant d’éléments constitutifs de son travail. S’interrogeant sur ce qu’est la sculpture et son lien avec le monde naturel, l’artiste travaille principalement la céramique et le verre, à partir desquels elle produit des œuvres et de subtiles interventions architecturales. Regarder ses œuvres au plus près suppose une attention particulière, un engagement dans l’espace suscitant une rencontre poétique et une redécouverte des objets du quotidien.
Kate Newby travaille ainsi de manière artisanale à partir de matériaux d’origine locale, en lien avec le lieu d’exposition qui l’invite. Elle se nourrit des détails les plus intimes, des usages informels de l’espace public aux plus petits accrocs dans l’architecture. Ses œuvres prennent soin du bâtiment qui les accueille, elles se réapproprient l’espace et réclament une attention particulière. L’artiste imagine plusieurs gestes in situ dans et hors du Palais de Tokyo, jouant de gestes subtils en dialogue avec sa monumentalité tout en brouillant les limites entre intérieur et extérieur.
Kate Newby est représentée par les galeries Art : Concept (Paris), The Sunday Painter (Londres), Cooper Cole (Toronto), Fine Arts (Sydney), Michael Lett (Auckland).