Née en 1962 à Karachi (Pakistan), vit et travaille à Poughkeepsie (États-Unis).
La matière et la main sont deux éléments centraux de la pratique d’Huma Bhabha. La première dégage une force, un pouvoir modelé et insufflé par l’intervention de la seconde. Cette main assemble des matériaux tels que polystyrène, liège, bronze, bois ou argile qui sont collectés puis assemblés en une armature solide que l’artiste retravaille jusqu’à ce qu’elle ait éprouvé le jeu des combinaisons possibles et trouvé sa forme finale. Polysémiques, les œuvres d’Huma Bhabha sont empreintes de références que l’artiste puise dans sa ville d’origine, mais aussi dans l’art moderne, la sculpture archaïque grecque, l’iconographie bouddhiste ou encore les films de science-fiction et d’horreur.
Avec The Past is a Foreign Country (2019), Receiver (2019) et God of Some Things (2011), Huma Bhabha repense les formes traditionnelles de la sculpture figurative, et donne à voir des personnages anthropomorphes dont l’apparence brute semble parfois altérée ou inachevée, et dont l’échelle souvent monumentale renforce leur intensité. Les trois sculptures, qui nous regardent autant qu’elles sont regardées, sont réunies comme des totems ou des vigies et guident les visiteur.euses.