Hugo Vitrani est curateur au Palais de Tokyo, où il a réalisé des expositions collectives (« La morsure des termites », 2023 ; « Prince·sses des Villes – Dacca, Lagos, Manille, Mexico, Téhéran », 2019 ; « Jusqu’ici tout va bien », 2020 ; « Foudre Sentimentale », 2022), des projets monographiques (« Mohamed Bourouissa, Signal », 2024 ; « Rakajoo, Ceinture Nwar », 2023 ; « Maxwell Alexandre, New Power », « Jay Ramier, Keep the fire burning (Gadé difé limé) », 2021 ; Florian et Michael Quistrebert, « The Light of the Light », 2016) et initié en 2012 le « Lasco Project », un programme expérimental réunissant des artistes lié·es à la scène de l’art urbain, dans les méandres souterrains du centre d’art. Également co-commissaire de la 15ème édition de la Biennale de Lyon, « Là où les eaux se mêlent » (2019), de l’exposition « Anticorps » (2020), ou de la Nuit Blanche (2016), il a entre autres invité Fernando Palma Rodriguez, Rebecca Ackroyd, Cleon Peterson, Stephen Powers, Ozgür Kar, Tala Madani, Kate Cooper, Simphiwe Ndzube…
En tant que curateur indépendant, il a notamment réalisé l’exposition « Echosystems », en hommage à Virgil Abloh, à la galerie Kreo (2023) ; l’exposition collective « L’esprit souterrain » au domaine Vranken-Pommery (Reims, 2018) ; « Scar/face » à la galerie Ceysson & Bénétière (Paris, 2019), et participé au projet « 100 artistes dans la ville » menée par le MOCO, avec Mécènes du sud Montpellier-Sète, en invitant Nils Alix-Tabeling et Zsófia Keresztes (2019). En 2016, Hugo Vitrani a participé au comité scientifique pour l’élaboration du colloque « Etat de l’art urbain, Oxymore III » organisé par le ministère de la Culture et de la Communication et l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il siégeait également à la commission consultative de la commande publique du CNAP (2015-2018), enseignait pour l’école Kourtrajmé (2019-2021) fondée par le réalisateur Ladj Ly. Après avoir collaboré avec le journal Mediapart (2011-2016), on retrouve parfois Hugo Vitrani dans certains titres de presse (Beaux Arts Magazine, Vogue…). Il est le coauteur de certains livres d’artistes, notamment Chiaro / Scuro (ed. Classic Paris, 2015), Underground doesn’t exist anymore (ed. Manuella, 2016), Femme Vie Liberté – une révolution iranienne (octobre 2023, Beaux-arts de Paris éditions, avec le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne).