Crédit photo : Ryan Presley

D Harding

Artiste

Né·e en 1982 à Moranbah sur les terres des peuples Barada Barna (Australie), vit et travaille à Brisbane sur les terres des peuples Turrbal et Jagera (Australie).

Qu’il s’agisse d’installations, de sculptures, de peintures ou d’interventions in situ, les œuvres de D Harding portent en elles l’histoire des Aborigènes du Queensland. Ses travaux récents ont cherché à promouvoir les héritages culturels des créations Bidjara, Ghungalu et Garingbal, y compris ceux issus des traditions de l’art rupestre. Le paysage culturel traversant les territoires ancestraux de D Harding ainsi que les sensibilités spirituelles et philosophiques de ses communautés informent ce qu’il décrit comme un continuum culturel.

À la suite de nombreux séjours dans le Queensland central, D Harding réalise des couvertures en laine feutrée, dans la lignée des manteaux ancestraux confectionnés en peau d’opossum. Saturées de pigments de terre et de gomme arabique, ces créations en feutre deviennent le support transportant les pigments à travers le monde. Une fois réhydratée, la laine ravive et libère son contenu. Réalisée in situ, la peinture murale chargée des terres de ses ancêtres guide les visiteurs jusqu’à l’espace d’exposition.

D Harding est representé·e par la galerie Milani (Brisbane).