Crédit photo : Antoine Aphesbero

Clément Raveu

Curateur

Clément Raveu (1993, Nouvelle-Calédonie) est un curateur indépendant basé à Paris. Diplômé du Pavillon Bosio (Monaco) et de l’EPCC, École supérieure des beaux-arts de Nantes, il a étudié en parallèle la sociologie des politiques et institutions culturelles dans une perspective critique au sein du master Civilisation, Culture et Société de l’Université de Nantes.

Entre 2018 et 2019, il a participé au campus international « Dakar Présences du futur – Atelier de trouble épistémologique » sous la direction d’Emmanuelle Chérel (CRENEAU) et d’El Hadji Malick Ndiaye, conservateur au Musée Théodore Monod de l’IFAN (Dakar).

Il a co-édité et coordonné avec Guillaume Désanges et François Piron Contre-Vents, un livre sur l’histoire sociale, l’identité et les luttes environnementales en Bretagne et en Loire-Atlantique des années 1970 à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (publié par Paraguay Press, Paris).

Il a travaillé avec l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo sur divers projets d’exposition et de publication : Sarah Maldoror : cinéma tricontinental (2021) avec Cédric Fauq et François Piron ; Cyprien Gaillard, Humpty \ Dumpty (2022) avec Rebecca Lamarche-Vadel, directrice et conservatrice de Lafayette Anticipations ; Exposé•es (2023) avec François Piron, une exposition sur l’intersection entre les pratiques artistiques et l’épidémie de VIH/SIDA, adaptée du livre d’Elisabeth Lebovici, Ce que le sida m’a fait et conçue avec sa complicité.

Il mène par ailleurs des projets de recherche sur l’œuvre de l’artiste français Philippe Thomas (1951-1995) et sur l’histoire politique et sociale de la Nouvelle-Calédonie des années 1980 à nos jours.