Crédit photo : Arno Paul

Béatrice Josse

Commissaire

Béatrice Josse (née en 1965) s’est formée en droit et en histoire de l’art avant d’être nommée au Fonds régional d’art contemporain à Metz (49 Nord 6 Est – Frac Lorraine).

Destinée à collectionner des œuvres d’art, elle a réussi à infléchir considérablement le nombre d’artistes masculins tout en y infiltrant des pratiques immatérielles (performances, protocoles…). Sa pratique curatoriale prend en compte différents champs de la connaissance et s’appuie sur une véritable co-programmation avec les acteurs de la vie sociale et intellectuelle de son territoire.

Directrice du Magasin à Grenoble de 2016 à 2021, elle s’oriente vers une nouvelle définition du rôle de l’artiste dans la société en proposant des projets pluridisciplinaires, ainsi qu’une formation professionnelle ouverte aux questions art et société. Elle fait évoluer l’institution, s’éloignant du centre d’exposition classique pour devenir selon ses termes une « zone d’indétermination » et renomme le Magasin en « Magasin des horizons ».