Palais vivant

Le 03/09/2022 De 16:00 à 21:00

Écologie, art et utopie dans les institutions culturelles

Le Palais de Tokyo, Chaillot-Théâtre national de la Danse et Paris Musées se réunissent pour penser la transition écologique au quotidien.

Le Palais de Tokyo s’est engagé depuis 2020 dans une démarche ambitieuse et volontariste de transition écologique avec l’objectif de devenir une institution du XXIe siècle permaculturelle, respectueuse de son environnement. Il œuvre quotidiennement, dans sa programmation artistique et dans son fonctionnement, pour réduire ses impacts et pour se projeter vers l’avenir en matière d’adaptation, de résilience et de lutte contre le changement climatique, mais aussi en termes d’impact social et sociétal et de promotion de modèles responsables.

Pour partager ces engagements, mais aussi pour les interroger et pour trouver des réponses aux nombreuses questions méthodologiques encore en suspens, le Palais de Tokyo convie deux grandes institutions de la colline des arts, le Théâtre national de Chaillot et le Musée d’art Moderne mais aussi d’autres institutions et professionnel·le·s de la culture à participer à ce « chantier ouvert ».

Jusqu’où sommes-nous prêts à aller ?
Les institutions culturelles doivent-elle prôner le démantèlement et le renoncement ?
La permaculture est-elle un modèle applicable aux institutions artistiques ?
Autant de questions que ce chantier ouvert propose d’aborder à l’occasion du dernier week-end de la saison Réclamer la Terre.

Les discussions seront éclairées par des penseurs et des philosophes, mais aussi par les entreprises qui s’engagent au quotidien pour la transition et seront ouvertes au public, afin que les visiteurs aient aussi la possibilité de participer au chantier de transition environnementale.

Le chantier se déroulera sous le regard sérieux et la plume amusée de l’artiste Juliette Green qui en fera la restitution en direct.

 

Accès sur présentation d’un billet d’exposition en vente sur place.

Partenaires médias

Avec le soutien des partenaires du programme Palais Durable

Art & Écologie

Art & Société