Curatrice, autrice et critique, Béatrice Josse développe des programmations pluridisciplinaires à la croisée des arts visuels, de la performance, de la danse, de l’écriture et du design.
Formée en Droit et en histoire de l’art, son parcours l’amène à repenser les formes curatoriales autant que les institutions et les collections.
Directrice du 49 Nord 6 Est Frac Lorraine à Metz elle y initia une remarquable collection axée sur l’immatérialité, la performance, les pièces à réactiver qui fut largement diffusée en Europe comme en Amérique latine. Pionnière à questionner le genre, elle contribua à féminiser la collection et à accompagner la programmation d’artistes internationaux d’évènements ancrés sur le territoire (festivals, résidences de critiques, conférences scientifiques, philosophiques…).
Au MAGASIN des horizons à Grenoble elle y insuffla des pratiques artistiques collectives, performatives, vernaculaires possiblement thérapeutiques pour l’institution de 2016 à 2021.
Ses recherches l’orientent dorénavant vers des pratiques plus collectives liant art/science/écologie/société, l’éducation et la transmission en Écoles d’art et ailleurs (la HEAR Mulhouse, Laboratoire Cerveau Villeurbanne, Scène nationale de Bar le Duc…).