Crédit photo: Pedro Neves Marques

Pedro Neves Marques

Artiste

Né·e en 1984 à Lisbonne (Portugal), vit et travaille entre Lisbonne et New York (États-Unis).

Le travail de Pedro Neves Marques mêle recherche anthropologique, cinéma, édition, écriture poétique et fictionnelle. Son esthétique hybride, entre science-fiction et documentaire, influencée par l’histoire des sciences féministes et queer, nous projette dans des futurs qui interrogent le contrôle de nos corps, de nos désirs et du monde qui nous entoure au-delà de la dystopie. L’artiste explore comment transformer nos imaginaires autour du genre, des nouvelles technologies, de l’écologie et des questions postcoloniales.

Dans l’exposition, Pedro Neves Marques présente un ensemble de vidéos réalisées ces dernières années autour du personnage de YWY, une androïde autochtone du nord du Brésil imaginée en collaboration avec l’actrice et activiste Zahy Guajajara. Née de recherches sur les cosmologies animistes sud-américaines, cette cyborg confrontée aux mutations cosmopolitiques capitalistes entre en résonance avec le modèle perspectiviste de l’anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro, selon lequel le point de vue d’une espèce sur les autres dépend toujours du corps où elle réside. En s’engageant dans des stratégies de construction de mondes imaginaires, YWY combine des éléments de science-fiction avec des cosmologies amérindiennes pour contester une revendication linéaire de l’avenir.

Pedro Neves Marques est représenté·e par la galerie Umberto di Marino à Naples. Iel a récemment reçu le Ammodo Tiger Short Award pour son film Becoming Male in the Middle Ages au Festival International du Film de Rotterdam en 2022. Son travail a récemment fait l’objet d’expositions personnelles au CA2M, Madrid (2021) et à la CaixaFórum, Barcelone (2021), ainsi qu’au Castello di Rivoli, Turin (2019). Iel représente actuellement le Portugal à la 59e Biennale de Venise.

 

EXPOSITION LIÉE

Explorer la Tokyothèque