Modèle médical

Avec le modèle médical, qui émerge au début du xxe siècle, le handicap est envisagé comme une déficience individuelle à soigner. Vous vous dites peut-être : « Génial, des médecins veulent améliorer les conditions de vie des personnes handicapées plutôt que de vouloir les faire disparaître ! » Mais l’objectif de ce mouvement de médicalisation est avant tout de réhabiliter les corps handicapés afin de les convertir en force de travail.
« La conception française du handicap est toujours fortement imprégnée de cette histoire et ne se défait que très difficilement de ce modèle. »