Avec Linga Acácio, Phoenix Atala, Jimmy Beauquesne, Aurélien Potier, Jeanne Jacob, Tony Colombe. K, Rafael Moreno, Rafael RG, Myriam Ziehli, ana•mona servo / Les Éditions PanPan CulCul et leurs invité•exs
La définition initiale de la Friche est volontairement minimale, ce qui lui permet de prendre des formats très variés en fonction des projets, des opportunités, des inspirations et des besoins identifiés par l’institution. Elle est un espace-temps réservé au cœur des espaces d’expositions qui renoue avec les fonctions multiples de l’art et déborde des usages et missions traditionnelles d’une institution. C’est un espace où les artistes sont libres de travailler, d’aller et venir, d’inviter d’autres professionnel·les, et qui sera ouvert au public de manière ponctuelle pour des événements spéciaux afin de préserver le temps de travail individuel ou en commun.
La spécificité de cette première Friche est d’être particulièrement éditorialisée autour du projet d’exposition Hors de la nuit des normes (hors de l’énorme ennui) qui aura lieu dans le même espace et en sera le prolongement. Cette exposition, dont le commissariat est assuré par Valentina D’Avenia et Clément Raveu, aura lieu du 19 octobre 2023 au 7 janvier 2024.
Pour qu’il y ait de la vie, il faut que les choses se contaminent, se transforment au contact les unes des autres. Dans cette perspective, la Friche devient le terrain d’expérimentations privilégiées de pratiques variées mais complémentaires qui s’enrichissent mutuellement. De la même manière, elle inspire et alimente les réflexions de l’institution dans une logique d’attention et de considération des vulnérabilités propres à chacunexs. Cette mise en mouvement collective débute par de simples questions : comment prendre soin de nos corps et de nos réseaux d’affection ? Comment ne pas travailler uniquement sur l’amour mais également avec ? Comment traduire les désirs et les romantismes hors-des-normes ? Quelles généalogies écrire aux prismes des regards situéexs ?
Résolument dissonant, ce second volet réunira des artistes d’hier et celleux de la Friche, des archives et des œuvres et des rencontres réjouissantes, dans un esprit irrévérencieux et spirituel, engagé et solidaire. Des amours contingentes à l’amitié-romantique, de la culture trans-pédé-gouines et queer aux approches transnationales, des méthodes introduites par les ancestralités LGBTQIA+ à l’adelphité contemporaine, ces éclairages sensibles et subvertifs sur la normativité des relations amènent à réconsidérer les histoires qui nous ont échappées et ainsi agir sur le présent.
Artistes : Linga Acácio, Phoenix Atala, Jimmy Beauquesne, Aurélien Potier, Jeanne Jacob, Tony Colombe. K, Rafael Moreno, Rafael RG, Myriam Ziehli, ana•mona servo / Les Éditions PanPan CulCul et leurs invité•exs
Curateur·ices : Valentina D’Avenia, Clément Raveu