Voir plus bas

Fouad Bouchoucha

Landscape
Du 02/07/2014 au 02/08/2014

Hors les murs dans le cadre du programme Trouw Invites … du Stedelijk Museum et De Verdieping.

Le Palais de Tokyo répond à l’invitation Trouw invites…- le programme du Stedelijk Museum et De Verdieping – en proposant une exposition de l’artiste Fouad Bouchoucha dans les sous-sols du club TrouwAmsterdam. Fouad Bouchoucha (né en 1981 à Marseille, France) est un artiste dont le travail défie la limite des territoires pour en révéler les potentiels insoupçonnés. Les oeuvres sont envisagées comme des instruments, des accélérateurs, des activateurs qui permettent de dépasser, déborder, franchir les bornes matérielles et accéder à des instants de sublimation. Cette quête de dépassement des frontières du visible se fait au moyen d’un éventail illimité d’outils, qu’ils soient techniques, psychologiques, sonores, ou géographiques.

Landscape (2014) est une oeuvre immersive monumentale, invitant le public à pénétrer dans un environnement étrange et mystérieux. Face au spectateur, un constant et dense paysage de brume interdit toute visibilité. Cette
désorientation n’est éclaircie que par le son provenant de cet espace qui active les sensations, stimule l’imaginaire, et dessine la morphologie d’un panorama invisible. Le son fonctionne ici comme un sonar, un radar, stimulant un voyage mental. Fouad Bouchoucha, inspiré par le roman inachevé de René Daumal, Le Mont Analogue (1944), utilise ainsi l’imagination de chaque individu, qui explore cet espace au moyen des réminiscences de son histoire individuelle projetées sur ce territoire énigmatique et secret. Landscape est une oeuvre agissant comme un catalyseur de temps. Elle convoque le passé au travers des échos du son dans la mémoire de chacun. Le présent s’y trouve magnifié grâce à la sollicitation de l’imagination qui échafaude de fugitifs plans de compréhension. Enfin, le futur s’y manifeste au travers des chimères, fantasmes et autres rêves qui dessinent un paysage furtif, éphémère, et transitoire.

Commissaire : Rebecca Lamarche-Vadel

Biographie

Fouad Bouchoucha est né en 1981 à Marseille, il vit et travaille  à Marseille. Il est diplômé des Beaux-Arts de Marseille et des Beaux-Arts de Lyon, et a été résident au Pavillon du Palais de Tokyo en 2011. Ses expositions récentes comprennent La Fabrique des Possibles, FRAC PACA, 2013 (Marseille) ; Les Modules Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, Palais de Tokyo, 2012 (Paris) ; Rendez-vous 12, Biennale de Lyon, Institut d’art contemporain, 2012 (Villeurbanne).

Trouw Invites… prend le relais du programme Stedelijk at Trouw, et propose une série d’expositions et de performances organisées en coopération entre le Musée Stedelijk et TrouwAmsterdam, explorant les territoires où l’art, la danse et la culture du clubbing se rejoignent. Cette année trois nouvelles institutions sont invitées à investir les sous-sols du célèbre club TrouwAmsterdam : Le Palais de Tokyo, Beirut (Le Caire) et le New-Museum (New-York). Chacune des trois institutions propose ainsi à un artiste d’y présenter une oeuvre inédite ayant pour thème l’éphémère et la fugacité. Trouw Invites … a lieu du 3 juillet au 30 novembre 2014 et chaque exposition dure un mois.

Plus d’information : www.trouwamsterdam.nl