Vue de la réalisation du film Défaillance Critique
@ Silina Syan

1002ÈME NUIT : Phoenix Atala, Queer Time et Défaillance Critique, versions 1

Le 06/01/2023 De 19 h à 21 h

« La 1002e nuit » est un cycle de projections et de rencontres avec des artistes conçu en lien avec l’exposition Shéhérazade, la nuit. Cette dernière séance est l’occasion de découvrir deux bandes-annonces, deux versions 1 de projets en cours  de Phoenix Atala : Queer Time V1 , une performance vocale et Défaillance Critique V1, un film-conversation.                                  

Queer Time est une performance où Phoenix parle dans un micro de la difficulté de se présenter, de changements physiques, de changement de perspective, de dissonance, de queerness, d’arabité et de temps non-linéaire.

Défaillance Critique est à la fois un film d’anticipation, un scénario inabouti sur la représentation des communautés queer raciséx, un montage en chantier, une tentative d’inventer une nouvelle méthode pour faire du cinéma, une série de questions éthiques, esthétiques et pratiques, une somme d’obstacles et de révélations, un récit qui décrit la sensation de se découvrir différent et que cette découverte est libératrice.

Au départ un film de science-fiction. Comme le kéfir d’eau, il a fermenté, s’est multiplié, développé, étendu. C’est maintenant un film-conversation, un film-prétexte à une discussion, multigénérationnelle, sur notre autonomie, en tant que communauté queer raciséx, face à notre représentation ; un prétexte à la possibilité de se réunir, pour parler, s’organiser; un prétexte à réfléchir à comment on se raconte, pourquoi on se raconte et à qui on se raconte. Défaillance Critique est une symphonie, un projet chorale, dont chaque membre s’accorde non pas au diapason des savoirs-faire mais à celui de la situation, formant une disharmonie de talents et une harmonie de préoccupations.

Vue de la réalisation du film Défaillance Critique
@ Silina Syan