Le Palais de Tokyo propose à tous les publics une variété d’ateliers afin d’aller à la rencontre de la création contemporaine par la pratique : faire pour voir autrement.
En écho aux saisons d’expositions, ces ateliers se déploient au hamo, le nouvel espace de médiation du Palais de Tokyo et constitue un temps d’expériences, de partage et de découverte des pratiques contemporaines.
Le programme Y·A·C·M·É (Young Artistes Créateurs Médiateurs Étudiants), lancé en 2021, invite de jeunes créateur·trices ou artistes à imaginer et mener des ateliers culturels et créatifs à destination des publics prioritaires du Palais de Tokyo, au plus près des besoins et des envies des participant·es. Ce programme, ouvert aux différents champs de la création, s’inscrit dans le projet du HAMO en accompagnant les jeunes acteur·trices de la Culture ; en leur proposant tout à la fois un tremplin à leur carrière, un soutien financier et une aide au développement de leur réseau.
Lauréat·es 2021 : Pauline Albert & Eva Barenton, Pauline Ayoudj, Louis Lanne, Carla Barkatz, Chloé Boinnot, Waren Boyeau
Lauréat·es 2022 : Lola Barrett & Fanny Testas, Inès Berdugo & Antoine Morin, Yolenn Farges, Claire Glorieux, Trystan Hamon, Mélanie Hilaire, Nguyên Lê Hoàng, Les femelles du Faisant, Wendy Owusu, Harilay Rabenjamina