Nguyên Lê Hoàng

Artiste

Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Nguyên Lê Hoàng interroge la matière et les identités de la globalisation postcoloniale, et s’intéresse aux notions de soin et de bienveillance.

Dans ses performances haptiques et ses installations sculpturales, Nguyên Lê Hoàng cherche à reconnecter les personnes à leurs corps, leur présence au monde et leurs imaginaires. Il souhaite également remettre de l’attention et du sacré dans les gestes et les paroles formulées au quotidien. 

Nguyên Lê Hoàng a mené plusieurs performances dont Six pas sur douze (2018) et Blanc saturation (2018). Il a également réalisé la recherche artistique, intime et documentaire Bầu trời xa (Le Ciel ne parle pas) sur son histoire familiale en lien avec les évènements géopolitiques du XXe siècle. 

Dans le cadre du programme Y·A·C·M·É 2022, Nguyên Lê Hoàng a pensé un projet artistique et thérapeutique à destination des résident·es du Foyer d’Accueil Médicalisée de l’association APAJH des Batignolles. Les participant·es ont été invité·es à créer des encens naturels et à découvrir les textures, les odeurs et les vertus de plantes qui les composent dans un objectif de (re)connexion à soi, son corps, ses émotions et ses sens.