Sweatshirt Palais de Tokyo 100% coton biologique

Powered by PANGAIA

A propos

Pour ce produit, le Palais de Tokyo a mobilisé la recherche de l’entreprise PANGAIA sur les matières innovantes et les systèmes circulaires afin de proposer un vêtement pensé dans le respect de l’environnement.

La collection puise son inspiration dans la philosophie de permaculture institutionnelle du Palais de Tokyo qui s’inspire du modèle vertueux de la permaculture agricole pour insuffler son esprit aux activités du centre d’art et ainsi permettre de penser des modes de programmation et de production durables et respectueux de la biodiversité et de l’humain.

Informations produit : Sweatshirt non-genré

Lieu de fabrication : Portugal

Matière de fabrication : 100% coton biologique

Provenance de la matière : Inde

Traitement : Peppermint (PPRMINT™), huile essentielle durable de menthe poivrée permettant de garantir la fraicheur du vêtement.

Identité visuelle

« Espace de régénération »

Jeanne Jacob, 2023, extrait du cartel de l’œuvre Pique-Nique exposée dans le cadre de l’exposition « Hors de la nuit des normes, hors de l’énorme ennui », 2023, Palais de Tokyo.

Typographie : Ductus

Auteure : Amélie Dumont, membre du collectif Byebyebinary, collectif franco-belge qui réfléchit à de nouvelles manières innovantes de penser les écritures inclusives, Amélie décrit la police Ductus comme inspirée de la calligraphie romaine. Les glyphes sont composés de plusieurs tracés reprenant les Ductus traditionnels suivant lesquels les lettres étaient dessinées.

« Laissez la place aux mauvaises herbes »

Guillaume Désanges, 2022, extrait du « Petit traité de permaculture institutionnelle : pour un site de création contemporaine vivante et productif », publié par le Palais de Tokyo.

Typographie : PicNic

Auteure : Mariel·le Nils membre du collectif ByeByebinary, PicNic est un caractère organique abritant une nuée de ligatures contextuelles et de ligatures inclusives. Ce caractère conviendra à toustes les ami·es explorateur·ices sauvages, poétiques et bucoliques pour leurs excursions les plus aventureuses. Les formes sont inspirées de la trajectoire d’une goutte d’eau sur une toile cirée, les ombres des feuilles des arbres sur le tissu étendu dans l’herbe ou de ce chemin précis que la fourmi emprunte jusqu’au melon.


 

Une collection Powered by PANGAIA

PANGAIA est une entreprise certifiée B-Corp qui vise à développer et à commercialiser des alternatives innovantes aux matières habituellement utilisées dans l’industrie textile. En effet, l’industrie du textile dépend de manière importante des monocultures à travers son utilisation très intensive du coton. La monoculture est un système de production agricole qui consacre toutes les terres disponibles à la plantation d’un même type de culture celle-ci peut entrainer une dégradation des sols sur le long terme. En particulier, Pangaia a mis au point des matières végétales réalisées à partir d’algues, de déchets de production alimentaire ou de plantes à croissance rapide comme l’ortie (« C-Fiber », « Frut Fiber », « Plnt Fiber »).

La palette de couleurs répond à une volonté de privilégier des tons neutres et sobres mais est aussi restreinte par la couleur de ces mêmes chutes de production.