TokyoSession 6

Live avec Athanasios Barlagiannis

TokyoSession 6 - live with Athanasios Barlagiannis

Pour ce sixième TokyoSession, Cédric Fauq, curator de l’exposition « Anticorps » au Palais de Tokyo, invite le chercheur Athanasios Barlagiannis dans un épisode consacré à l’histoire de la police sanitaire et des politiques de quarantaine dans la Grèce du XIXème siècle, qui permettra d’éclairer notre expérience du temps présent.

A la suite de cette conversation sera diffusée le film L’Ordre (1973) de Jean-Daniel Pollet sur cette page et sur la chaîne Youtube du Palais de Tokyo. L’Ordre est un essai cinématographique qui se focalise sur la presque-île et forteresse de Spinalonga (Grèce), où le gouvernement grec décide d’isoler les lépreux-ses à partir de 1904.

Athanasios Barlagiannis est un chercheur spécialisé dans l’histoire de l’état grec (XIXème siècle) et de la santé publique. Il a complété sa thèse intitulée “Hygiène publique et construction de l’Etat grec, 1833-1845 : la police sanitaire et l’ordre public de la santé” à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) à Paris. Il est actuellement membre scientifique du département d’histoire et de philosophie des sciences à l’université nationale d’Athènes et membre associé de l’Unité Mixte de Recherche TELEMMe (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée), qui dépend de l’Université Aix-Marseille et du CNRS.

Cette conversation fait écho au mot clef “immunité” de l’exposition.

Ressources liées

Explorer la Tokyothèque