Scolab, cahier pédagogique du Palais de Tokyo, a été conçu pour ceux qui souhaitent obtenir quelques clés supplémentaires sur les grandes manifestations en cours. Plus particulièrement prévu à l’usage des enseignants, des professionnels de l’éducation et des étudiants, ce support reste élaboré pour une consultation de tous afin de mieux préparer, aider et prolonger la visite des espaces et des expositions. Dans une première partie introductive, trois projets d’expositions constitutifs de la première partie de la saison « L’Etat du ciel » – NOUVELLES HISTOIRES DE FANTÔMES, MO’SWALLOW et TERRE DE DÉPART – sont présentés au lecteur.
Scolab, cahier pédagogique du Palais de Tokyo, a été conçu pour ceux qui souhaitent obtenir quelques clés supplémentaires sur les grandes manifestations en cours. Plus particulièrement prévu à l’usage des enseignants, des professionnels de l’éducation et des étudiants, ce support reste élaboré pour une consultation de tous afin de mieux préparer, aider et prolonger la visite des espaces et des expositions. Dans une première partie introductive, trois projets d’expositions constitutifs de la première partie de la saison « L’Etat du ciel » – NOUVELLES HISTOIRES DE FANTÔMES, MO’SWALLOW et TERRE DE DÉPART – sont présentés au lecteur. Dans un deuxième temps se déploient quelques pistes thématiques communes aux différentes propositions artistiques. Encadrant le texte principal, des outils de références permettent par des apostilles de compléter ses connaissances sur certaines notions propres au sujet abordé tandis qu’une flèche du temps déroule en bas de page une sélection de dates à venir, choisies au coeur de récits de science-fiction populaires pour la plupart, proposant ainsi un regard décalé sur notre rapport au temps et à la fiction. En fin d’ouvrage, une annexe rassemble :- un glossaire reprenant des notions plus génériques afférant aux arts visuels, à l’histoire de l’art et de l’exposition, aux techniques et aux matériaux ;- une courte présentation de chacun des films sélectionnés par Georges Didi-Huberman pour son installation Mnémosyne 42.- une bibliographie/filmographie contextuelle.