Scolab, cahier pédagogique du Palais de Tokyo, a été conçu pour ceux qui souhaitent obtenir quelques clés supplémentaires sur les grandes manifestations en cours. Plus particulièrement prévu à l’usage des enseignants, des professionnels de l’éducation et des étudiants, ce support reste élaboré pour une consultation de tous afin de mieux préparer, aider et prolonger la visite des espaces et des expositions. La nouvelle saison du Palais de Tokyo célèbre les artistes qui explorent les intervalles entre les grandes disciplines de l’art ; sculpture, peinture, cinéma, etc.
Ce sont des artistes liminaux, ceux qui renouvellent leur champ en prenant, depuis l’ailleurs, leur élan. La politique, la littérature, le cinéma permettent à Jean- Michel Alberola, comme à Stéphane Calais, d’affirmer la nécessité pour le peintre d’une « extension de la vision latérale ».
L’intérêt pour Florian et Michaël Quistrebert pour les aberrations de la perception leur permet de dissoudre le pictural dans le mental. Sara Favriau fait de ses sculptures des instruments d’optique pour percevoir autrement les mondes des autres. Louidgi Beltrame contraint les fictions passées à devenir véritables et vécues. Simon Evans enregistre rigoureusement les événements de sa vie intérieure. Afin d’apporter au visiteur une intensité renouvelée, des artistes ont conçu des oeuvres dispersées dans les intervalles du Palais de Tokyo. Ce sont, sur le mode de l’anémochorie – la dispersion des graines par le vent – des forces qui essaiment : ainsi des oeuvres de Stéphane Calais, Vivien Roubaud, Shana Moulton, Babi
Badalov et Martin Soto Climent. Après une première partie thématique centrée sur la peinture contemporaine, les expositions de la saison sont présentées en détail. En fin d’ouvrage, retrouvez :
– un glossaire reprenant des notions plus génériques
afférant aux arts visuels, à l’histoire de l’art et de l’exposition,
aux techniques et aux matériaux ;
– une bibliographie contextuelle.