Le milieu est bleu

Intervention de Loïc Touzé dans les performances imaginées par Ulla von Brandenburg

Le milieu est bleu - Intervention de Loïc Touzé dans les performances imaginées par Ulla von Brandenburg

Ulla von Brandenburg et Loïc Touzé

Le milieu est bleu, 2020

Couleur, son, 23’07

Avec Ulla von Brandenburg, Larissa Emi, Duncan Evennou, Bianca Iannuzzi, Laurence Mayor, Giuseppe Molino, Benoît Résillot, Loïc Touzé

Caméra : Julien Crépieux et Alice Gautier, assisté.e.s d’Olivia Funes Lastra

Montage : Julien Crépieux

Prise de son : Sergio Henriquez Martinez, assisté de Julia Mossé

Courtesy des artistes

 

Pendant trois jours de novembre 2020, le chorégraphe Loïc Touzé est intervenu dans les performances imaginées par Ulla von Brandenburg dans son exposition « Le milieu est bleu » au Palais de Tokyo. Prévues pour se dérouler en présence des visiteuses et visiteurs à la manière d’une répétition publique, ces performances ont finalement été filmées dans l’exposition fermée en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19.

Dans les espaces de l’exposition devenus à la fois coulisses et plateaux de théâtre, Ulla von Brandenburg, Loïc Touzé et les performeuses et performeurs Larissa Emi, Duncan Evennou, Bianca Iannuzzi, Laurence Mayor, Giuseppe Molino et Benoît Résillot reviennent en actes sur les gestes et les rituels qui s’y sont déployés depuis son ouverture en février 2020. Ensemble, ils travaillent la possibilité de les réinvestir, de les abandonner ou d’en inventer de nouveaux et imaginent une porte de sortie de l’exposition pour la communauté qui l’a habitée pendant plusieurs mois.

 

Loïc Touzé

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il a notamment créé les pièces Morceau, Love, La Chance, Fanfare, Forme Simple, ainsi que le projet Autour de la table avec Anne Kerzehro et le film Dedans ce monde. Il s’investit dans les projets d’autres artistes issus de la musique, du théâtre, du cirque ou des arts visuels et engage avec Mathieu Bouvier une recherche conséquente autour de la notion de figure en danse, donnant lieu au site pourunatlasdesfigures.net

Loïc Touzé enseigne régulièrement lors de stages ou de formations à destination des professionnels et des amateurs en France et dans le monde. Il a codirigé de 2001 à 2006 les Laboratoires d’Aubervilliers avec Yvane Chapuis et François Piron et dirige depuis 2011 Honolulu, lieu de création, de résidence et de transmission à Nantes. Ce qui préside à l’ensemble de ses activités tient dans la conviction que le geste dansé est une aventure de transformation et d’émancipation.

Explorer la Tokyothèque