Interview Nile Koetting

Artiste de l’exposition Anticorps

Interview Nile Koetting - artiste de l’exposition Anticorps

Avec Remain Calm [Gardez votre calme], le Palais de Tokyo vit un exercice d’entraînement à un scénario catastrophe. Des êtres vivants mêlés à des machines prennent soin des visiteurs-ses, s’assurent de la maintenance des œuvres et du bâtiment. Chaque semaine, des performeurs-ses viennent nettoyer les vitres, arranger les fleurs et déplacer les œuvres. Ces étranges chorégraphies toujours en évolution provoquent en nous des sentiments contradictoires entre apaisement et anxiété, confort et danger.

Nile Koetting s’inspire avec cette œuvre des exercices vécus dans son enfance au Japon pour se préparer à d’éventuels tsunamis ou tremblements de terre. Il mêle ses souvenirs aux technologies contemporaines et à divers univers de science-fiction. Son installation, présentée dans différentes institutions, s’adapte à l’environnement du Palais de Tokyo. Son architecture, bien sûr, mais aussi son humidité, sa température et ses mesures de sécurité.

En utilisant l’institution artistique comme site d’un scénario catastrophe, Nile Koetting interroge le rôle du centre d’art en temps de crise mais aussi la capacité du groupe à se soumettre à une autorité rassurante. De la même manière qu’il imagine l’eau s’infiltrer dans le bâtiment, il fait pénétrer les consignes de sécurité dans le tissu de nos corps.

Explorer la Tokyothèque