Théa Bautista est une danseuse et chorégraphe franco-mexicaine-américaine et est la fondatrice d’Althea Dance Company.
Son travail artistique tire son essence de son parcours à l’international et ses origines multiculturelles. Thea axe ainsi sa création autour de la complexité des liens humains, tant à l’échelle personnelle que sociétale. Son attention se porte avec une acuité particulière sur les dynamiques de pouvoir, les échanges entre individus, les processus de décision et la perception de la réalité au sein de divers contextes. L’exploration artistique qu’elle mène se concentre avant tout sur le thème de l’identité, canalisé à travers le langage expressif du corps, qui sait traduire les émotions et la conscience de soi bien au-delà des limites des mots.
En tant que chorégraphe et directrice de compagnie, ses collaborations s’étendent à des partenariats avec des artistes visuels, notamment avec l’artiste Chloe Bensahel, avec PAN Publications pour une exposition à la Cité des Arts à Paris, ainsi qu’une implication avec le collectif MASI.
À ce jour, Théa travaille sur différents projets internationaux qui seront présentés en France, aux États-Unis et au Mexique.