Née en 1961 à Ferros (Brésil), vit et travaille à Belo Horizonte (Brésil).
Solange Pessoa est originaire de l’État brésilien du Minas Gerais, haut lieu du baroque colonial devenu puissance industrielle en raison de ses activités d’extraction de fer. Le monde naturel, central dans son corpus prolifique, se retrouve tant dans les sujets représentés que dans le processus créatif, notamment à partir de matériaux trouvés dans sa ferme familiale. La matière organique (terre, mousse, cuir, cire, plumes, cheveux, sang, graisse…) devient un médium dont l’évolution naturelle transforme les œuvres. Ces dernières croissent, insufflées de vie, et parfois s’affaissent, mourant au rythme des règnes humain, animal et végétal.
Son travail suggère en effondrement temporel, entre le présent et un lointain passé, ayant en commun la libération d’énergies primordiales. Pour Solange Pessoa, chaque phénomène matériel possède une forme d’agentivité, elle s’inscrit ainsi dans une lecture animiste du monde. Ses sculptures en stéatite convoquent des formes ancestrales (spirales, fossiles) ou des intérieurs corporels (utérus, entrailles). Elles communiquent avec l’installation monumentale Catedral (1990-2003). À la fois suspendue et ancrée dans le sol, elle évoque des chevaux fantomatiques, lointains souvenirs de la colonisation.
Solange Pessoa est représentée par les galeries Mendes Wood DM (Bruxelles/New York/São Paulo) et Blum & Poe (Los Angeles).