Alexia de Montalembert, Véronique Pieyre de Mandiargues, Dunia al Dahan, Pauline de Laboulaye, Axel Thoinon. Photo : Olivier Favier

Portes ouvertes sur l'art

Association

Fondée en 2017, l’association Portes ouvertes sur l’art fait connaitre des artistes en situation d’exil en France, dans un esprit d’ouverture et de recherche. Au départ, un collectif de professionnelles de l’art françaises et syriennes met en commun ses compétences et ses réseaux pour promouvoir des artistes syrien·nes à Paris. Depuis, l’association élargit son champ à des artistes provenant d’autres contextes culturels et politiques. 

L’objectif est de diffuser auprès du public le travail des artistes en collaboration avec le monde de l’art. Des commissaires sont invité·es à rencontrer les artistes et à organiser des expositions ainsi que des événements. Les initiatives de l’association découlent d’un travail collectif mené avec les artistes, les commissaires et les partenaires. Les membres de l’association sont bénévoles et les projets évoluent au gré des besoins et des opportunités, dans l’exigence et le respect.

Parmi les principales expositions : Quand l’inconcevable prend forme (commissariat Oksana Karpovets, Cité Internationale des Arts, Paris, 2023) ; programme de projections (commissariat Stéphanie Cottin, Centre Pompidou, Cité Internationale des Arts et Palais de Tokyo, 2022) ; Répare-Reprise (commissariat Nora Philippe, Cité Internationale des Arts, 2021) ; Déluge, départs ; mythes, chants et autres histoires (commissariat Elena Sorokina, Galerie Premier Regard, 2019) ; Où est la maison de mon ami (commissariat Paula Aisemberg, Véronique Bouruet et Dunia al Dahan, Maison des Arts de Malakoff, 2019).