Crédit photo : Michael Crotto

Nicolas Philibert

Cinéaste

Nicolas Philibert, né en 1951 à Nancy, est un cinéaste français connu pour son approche intimiste, sensible et respectueuse du réel. Il se fait remarquer en 1978 avec le documentaire La Voix de son maître coréalisé avec Gérard Mordillat, qui explore les racines du capitalisme à travers le discours d’une douzaine de grands patrons de l’industrie française. Il réalise par la suite plusieurs films qui font date dont La Ville Louvre (1990), Le Pays des sourds (1993), Un animal, des animaux (1995), ou encore La Moindre des choses (1997) tourné au sein de la clinique psychiatrique de La Borde. En 2002, son film Être et avoir, avec près de 2 millions de spectateurs en France, reste un des plus grands succès en salle pour un documentaire.

En suivant les pistes proposées par le hasard, Nicolas Philibert fait la part belle aux rencontres, souvent inoubliables. Plus on entre dans ses films et plus apparaît ce qui l’unit à ses protagonistes, quelque chose comme la recherche d’une humanité commune, un désir de se reconnaître du même monde, au-delà des différences profondes qui les séparent. Au fil des années suivent notamment Retour en Normandie (2007), Nénette (2010), La Maison de la radio (2013), De chaque instant (2018) et Sur l’Adamant qui, en remportant l’Ours d’or de la Berlinale 2023, continue à donner ses lettres de noblesse au documentaire. Ses deux derniers films, Averroès & Rosa Parks (2024) et La machine à écrire et autres sources de tracas (2024) sont en salles depuis quelques semaines. Avec Sur l’Adamant, ils constituent un triptyque au sein du pôle psychiatrique Paris centre.

Nicolas Philibert est célébré à l’échelle internationale, avec plus de 120 hommages et rétrospectives, du British Film Institute à Londres au MoMa à New York.