Mathilde Fernandez & Cécile di Giovanni

Mathilde Fernandez est originaire du sud de la France.

Issue du milieu des arts visuels aussi bien vivants que plastiques, c’est en explorant les diverses possibilités de sa voix que débute son projet musical en 2015. En électro comme en acoustique, on retrouve dans son chant de fortes influences lyriques rappelant Klaus Nomi, Nina Hagen, Kate Bush ou encore Diamanda Galas. Pour la production et la réalisation de ses clips et de ses visuels, Mathilde enrichit son univers baroque par des collaborations multiples : Cécile di Giovanni, La Tendre Emeute, Perez, La Femme et le duo « Ascendant Vierge » qu’elle forme avec Paul Seul, membre fondateur du crew Casual Gabberz.
Rompre cette barrière entre les disciplines est pour elle une nécessité qui la mène à mélanger différents supports de façon radicale : performance, son, musique, vidéo, installation, théâtre, danse, écriture et commissariat d’exposition.


Cécile di Giovanni est une artiste, directrice artistique et scénographe. Elle explore la violence et la résistance à travers le détournement d’objets et la mise en scène. Issue de la génération des millenials, c’est en manipulant les icones, les codes et les mythes qui ont forgé sa jeunesse qu’elle joue avec les effets qu’ils exercent sur sa perception du monde actuel. Elle fait du détournement et de la mise en scène, un exutoire, un moyen cathartique de dépassement de soi. Au cœur d’un monde violent et effrayant, Cécile tente d’exorciser sa perception de la réalité – contrastée par la désillusion des promesses du passé – à travers un usage savant des symboles et des rituels. Ses œuvres visent toutes à armer, protéger, transformer les corps en proie à la violence. S’inspirant de situations réelles et fictives, Cécile di Giovanni tente, non sans ironie, de dévoiler, à travers la force symbolique, la puissance, la complexité et les dérives de l’esprit humain lorsqu’il est repoussé dans ses retranchements les plus extrêmes.

Elle a notamment collaboré avec le designer Virgil Abloh, l’artiste Mohamed Bourouissa et les musiciens Mathilde Fernandez, Jagwar Twin et Yseult.