Fondé en 2012.
Le Karrabing Film Collective est un collectif australien (Territoire du Nord) et composé d’une trentaine de cinéastes autochtones de toutes générations. Leur corpus cinématographique réanime un assemblage complexe de pratiques et d’échelles de relations : à la terre, à la géologie, aux ancêtres, à la vie humaine et non-humaine, ainsi qu’à la culture visuelle. Elizabeth Povinelli, professeure d’anthropologie et d’études de genre à l’Université de Columbia (New York), fait partie du collectif depuis de longues années. Ensemble, iels ont inventé un espace cinématographique unique et baroque, jouant habilement de la satire et déjouant l’Histoire officielle et les lois de l’État australien pour défendre leur identité, revendiquer leurs droits et la puissance de leur imaginaire.
La vidéo The Family and the Zombie (2021) met en scène des enfants Aborigènes jouant dans une végétation luxuriante, se transformant peu à peu en terrain dévasté. Conçue comme un film de zombies, l’œuvre dévoile les dangers toxiques d’une consommation occidentale effrénée et interroge l’effacement culturel causé par le colonialisme. La projection est entourée par un paysage de voitures au rebut, pneus et autres détritus postindustriels. Ce projet participe à la création d’une zone de patrimoine culturel dans la région de Mabuluk (Cape Ford) en Australie.
The Family and The Zombie est une co-production de : Serpentine Galleries, Londres pour Back to Earth ; Palais de Tokyo, Paris pour Réclamer la terre et E-WERK Luckenwalde pour POWER NIGHTS : Being Mothers. Avec le soutien et la collaboration de l’Indigenous Language and Art Program, Department of the Arts, Australie et de l’Aboriginal Areas Protection Authority, Darwin, Australie. Remerciements additionnels au Madre, Naples.