Julius von Bismarck est né en 1983 à Vieux-Brisach (Allemagne). Il est diplômé de la Berlin University of the Arts (UDK) et de l’Institute for Spatial Experiments fondé par Olafur Eliasson, dont il était l’élève jusqu’à l’obtention de son Master en 2013.
Mêlant les arts visuels à d’autres champs de recherche et d’expérimentation tels que les sciences sociales ou physiques, la pratique artistique de Julius von Bismarck se manifeste sous des formes diverses – de l’installation au happening, de la sculpture au Land Art. Elle se définit par une exploration approfondie et complexe des phénomènes de perception, de représentation et de reconstruction de la réalité.
L’artiste bénéficie de nombreuses expositions personnelles dans des institutions en Allemagne, notamment : Kunstpalais Erlangen (2018), Städtische Galerie Wolfsburg (2017), Kunstverein Göttingen (2015), Kunstverein Arnsberg (2014) entre autres. Il participe également à des expositions collectives internationales, dont « Power to the People » (Schirn Kunsthalle, Francfort, 2018), 1e Biennale de l’Antarctique (2017), « The End of the World » (Centro per l’Arte Contemporanea Luigi Pecci, Prato, 2016), ou « Fire and Forget » (KW, Berlin, 2015). Il est lauréat du prix Ars Electronica en 2008 pour son projet « Image Fulgurator », et en 2012 le premier artiste en résidence au CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire.
L’artiste intervient au Palais de Tokyo, dans le cadre d’une performance en 2013.