Jimmy Beauquesne

Artiste

Jimmy Beauquesne (1991, France) est diplômé de l’ENSAAMA à Paris et de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole (DNSEP, 2017). Il vit et travaille à Ivry-Sur-Seine où il mène une pratique de dessin et d’installation au sein de laquelle s’hybrident espaces intimes, culture de masse, ornementation et science-fiction.

Ses œuvres ont figuré dans des expositions collectives à : Palais de Tokyo, Paris (Do Disturb, 2019) ; Magasins Généraux, Pantin (2019) ; MAMC, Saint-Etienne (Biennale Art Press, 2020) ; La Box, Bourges (2020) ; Ygrec – Ensapc, Aubervilliers (2020) ; Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne (2022)… Il a été nommé au Prix Dauphine (2019) et au Prix Sciences Po (2020). 

Jimmy Beauquesne conçoit un travail d’installation et de dessin au sein duquel se côtoient les espaces de l’intime, des objets de la culture de masse, le motif d’ornementation et le registre de la science-fiction. Les dessins de Jimmy Beauquesne semblent relever d’une forme de réalisme magique, où les personnages pris dans le réel et ses difficultés côtoient d’étranges manifestations visuelles dont on ne sait si elles sont mystiques, technologiques, ou illusoires. Chez lui, les surfaces (rideau, papier peint, écran) deviennent des supports où se déploie une dramaturgie scénique : on y rencontre des sujets juvéniles, des animaux, des motifs végétaux et floraux et enfin des accessoires populaires. En jouant avec l’effet d’opacité et de transparence des matières que les variations de densité du trait et des couleurs renforcent, les œuvres de Jimmy Beauquesne produisent du trouble sur le regardeur qui, par delà l’expression du désir des sujets représentés, devient à son tour un voyeur désirant.