Chloe Bensahel est une artiste franco-américaine qui mêle performance, tissage, et multimédia pour mettre en lumière la relation entre langage et identité. Diplômée de la Parsons School de New York, celle-ci débute en tant qu’assistante de Sheila Hicks ainsi qu’auprès d’artistes textiles à Kyoto. Entre 2016 et 2018 elle effectue de nombreuses résidences en Australie (Australian Tapestry Workshop,) au Japon (Awagami Paper Factory) et aux Etats-Unis (Halcyon Arts Lab) avant de s’installer en France comme artiste en résidence au Mobilier National.
Parrainée par l’expertise des liciers de la manufacture de Beauvais (Basse lisse, Paris) Bensahel se penche sur la tapisserie française, en lui attribuant une nouvelle dimension en partenariat avec la Fondation Google Arts and Culture : Cette nouvelle matière tissée déclenche, par le geste, sons, lumières ou tout autre appareil connecté. Cette technique initie une nouvelle façon de raconter des histoires, par la douceur d’une caresse ou la vitalité d’une danse. Ses travaux récents se penchent également sur des matériaux végétaux comme l’ortie ou la plante invasive afin d’imaginer comment l’histoire d’un territoire se raconte par ses plantes.
Cette recherche est au coeur de son travail, récemment exposé aux Grandes Serres de Pantin et bientôt au Centre D’Art Gallifet d’Aix en Provence et à la Fondation EDF à paris. Elle est également pensionnaire de la Villa Albertine, durant laquelle elle séjournera à Boston afin de collaborer avec des chercheurs du MIT media Lab sur des nouvelles pièces codées.