Voir plus bas

Chloé Bensahel, Words Weave Worlds, 2019, Interactive installation

Chloé Bensahel

Du 25/04/2024 au 30/06/2024

Chloé Bensahel est une artiste franco-américaine qui mêle performance, tissage, et multimédia pour mettre en lumière la relation entre langage et identité. Diplômée de la Parsons School de New York, celle-ci débute en tant qu’assistante de Sheila Hicks ainsi qu’auprès d’artistes textiles à Kyoto. Entre 2016 et 2018 elle effectue de nombreuses résidences en Australie (Australian Tapestry Workshop,) au Japon (Awagami Paper Factory) et aux Etats-Unis (Halcyon Arts Lab) avant de s’installer en France comme artiste en résidence au Mobilier National.

Au cours de cette résidence qui a notamment eu lieu aux Manufactures de Beauvais, et dans le cadre d’un partenariat  avec la Fondation  “Google Arts and Culture”,  Bensahel bénéficie de l’expertise de lissiers spécialisés dans le tissage manuel sur basse-lisse. Tout en se perfectionnant dans cette technique traditionnelle de tapisserie française, elle y insère une nouvelle dimension intelligente permettant à la matière tissée lorsqu’elle est touchée, de s’activer par le son, les lumières ou tout autre appareil connecté. Cette technique contemporaine initie une nouvelle façon de raconter des histoires, par la douceur d’une caresse ou la vitalité d’une danse.

Ses travaux en cours qui seront présentés dans le cadre de cette exposition, explorent également le tissage avec des matériaux végétaux, et notamment des plantes invasives comme l’ortie, afin d’imaginer comment l’histoire d’un territoire se raconte par ses plantes. Elle est également pensionnaire de la Villa Albertine, résidence durant laquelle elle séjournera à Boston début 2024 afin de collaborer avec des chercheurs du MIT media Lab sur des nouvelles pièces codées.

Chloé Bensahel est lauréate de la 14ème édition du Prix des Amis du Palais de Tokyo, remis en novembre 2023 et soutenu par Philippe Dian, président des Amis du Palais de Tokyo, mécène du Prix.

DU 25/04/2024 AU 30/06/2024

Commissaire : Amandine Nana

Partenaires média