Cécile Bouffard, née en 1987, vit et travaille à Paris.
Dans sa pratique de sculpture, elle donne vie à un répertoire d’objets empruntés au vernaculaire, au corps et à des gestes sensuels. Alternant entre le familier et l’étrange, la douceur et l’incision, la suggestion et la revendication, ses créations résistent à la définition et cultivent une ambiguïté qui empêche de leur assigner des catégories, des identités ou des usages : chez Cécile Bouffard « tout comme les mots peuvent faire fourcher la langue, les gestes et les formes sont à double sens et ces dernières se jouent des faux-semblants jusque dans leur facture ».
L’artiste a bénéficié d’expositions personnelles au Centre d’art contemporain Les Capucins à Embrun en 2019 Pourquoi marcher quand on peut danser, à la galerie guadalajara90210 à Mexico babosa babosa, à Rond-Point Projects à Marseille High by the phlegme et à La Salle de bains à Lyon en 2022 Basket case. Elle a participé à des expositions collectives, parmi lesquelles : La fugitive au Crédac en 2022, Molinier rose saumon au Frac aquitaine en 2023, Your friends and neighbours chez High Art ou Crazy Toads au CAC Brétigny en 2023.
Depuis 2021 elle collabore avec la danseuse et chorégraphe Ruth Childs dans le cadre du projet Delicate people, et mène depuis 2018 plusieurs projets collectifs lesbiens tels que VNOUJE avec Clara Pacotte et Roxanne Maillet et La Gousse avec Barberin Quintin et Roxanne Maillet. Elle a co-fondé l’artiste run-space Pauline Perplexe depuis 2014.