Anaïs Touchot est née en 1987 à Dinan, elle vit et travaille à Brest. Dans sa pratique, elle s’amuse à détourner les langages et les formes du bien-être : c’est le cas avec Doga Pleasures (Liste Art Fair, 2021), un centre de yoga pour chiens et humains, avec J’y laisserai ma vieille peau (l’Aparté, 2019), une station thermal non conventionnelle et non conventionnée, avec Le Centre de désenvoutement du capitalisme (Phakt, Centre culturel des Colombiers, Rennes, 2022), avec Travailleur de beauté (Art-o-rama off, 2019), un salon de stylisme ongulaire ambulant, ou encore avec La Universidad Del amor (la Usurpadora, année croisée France-Colombie, 2017), un club de musculation alternatif.
Anaïs Touchot produit des installations, des environnements pimpés à partir de matériaux modestes, généralement récupérés sur place. Ses dispositifs résultent de la rencontre entre deux espaces aux usages habituellement éloignés : le cabinet du psychanalyste et la pizzeria, pour la performance La psyzzeria, ou le pédiluve et les love hotels donnant le Pédilove au Frac Bretagne.
Anaïs Touchot a bénéficié de différents programmes de résidence, dont Artistes en résidence, Résidence 100jrs, Clermont-Ferrand (2023), Greylight Project, Herleen, Pays-Bas (2022), Galerie des territoires partagés, Marseille (2021). En 2021, elle est nominée au Prix Frac Bretagne-Art Norac et participe avec les six autres nominé·es à l’exposition Mauve Zone au Frac Bretagne. Elle est représentée par la Sandwich Gallery à Bucarest (Roumanie).