Anaïs Touchot, Grande démonstration de peinture, performance, en compagnie de Clara Agnus, La Galerie, Noisy-le-Sec, 2022. Courtesy de l’artiste. Crédit photo: Margot Becka

CAPITAL ROMANCE, d'Anaïs Touchot

Samedi 18 novembre, de 14h à 17h et de 18h à 20h | Dimanche 19 novembre, de 14h à 17h et de 18h à 19h

Une performance en compagnie de Clara Agnus

Anaïs Touchot déplie des espaces temporaires où elle se plait à fusionner des services et des codes a priori éloignés. Sa Psyzzeria (2020), soirée thérapie et pizza, son salon de peinture sur ongle de toiles du XXe siècle appelé Travailleur de beauté (2019), ou encore le stand de rue où les passant·es se font tirer un portrait tant physique que psychique (2022), sont autant de prétextes pour initier un dialogue et se jouer des fonctions attendues de l’art et des artistes. Par un système de réemploi, de copie, et de bricolages, Anaïs Touchot compose un langage spontané qui détourne les slogans publicitaires et parodie le marketing du bien-être.

 

Dans le cadre du Temps faible, le Grand désenvoûtement, chapitre 23, Anaïs Touchot propose au public un temps d’échange sur son rapport avec le Palais de Tokyo à partir de l’astrologie relationnelle. Accompagnée de Clara Agnus, elle calcule la compatibilité amoureuse des visiteur·euses volontaires avec le centre d’art en s’appuyant sur leur thème astral respectif. Tirage de carte et peinture deviennent alors des supports propices à la confidence sur les relations complexes ou fusionnelles que tout un chacun entretient avec les lieux culturels, ou plus largement, avec l’art contemporain.

Cet événement a lieu dans le cadre du week-end Temps faible – Le grand désenvoûtement, chapitre 23
Il est accessible sur présentation d’un billet d’exposition.

Performance avec : Anaïs Touchot, Clara Agnus