Curatrice au Palais de Tokyo depuis 2023, Amandine Nana, est également auteure, poète, et chercheuse. Historienne de l’art et urbaniste de formation avec un parcours multidisciplinaire en Humanités (ENS Ulm, Sciences Po Paris, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Columbia University), elle est spécialisée en études africaines et diasporiques. Elle s’intéresse particulièrement à la place des récits, des publics marginalisés, des archives, et des pratiques collaboratives et de pédagogie critique dans la curation d’exposition et au-delà.
Elle construit sa pratique curatoriale hybride à la croisée des arts, de la recherche, de la littérature, de l’édition, de l’éducation et de l’architecture dans un contexte international entre Paris, Dakar et New York. Elle a notamment collaboré sur le projet « Bibliothèque Chimurenga » présenté au Centre Pompidou en 2021 et poursuivi des recherches au Musée Théodore Monod / IFAN à Dakar en 2021 grâce à la bourse de recherche de la fondation Martine Aublet / Musée du Quai Branly. En 2022 elle co-fonde le séminaire « Perspectives Africana » à l’ENS ULM.
Elle est également la fondatrice de Transplantation une association socio-culturelle et fonds documentaire qui promeut depuis 2020 les imaginaires afrodiasporiques et des immigrations comme levier de changement social. Elle a été lauréate du Prix Dauphine pour l’art contemporain avec l’artiste Monika E. Kazi en 2020 et du Prix Echos Culture Awards de la maison Chaumet en 2023.