Crédit : Sami Chelly

Aïcha Snoussi

Artiste

Née en 1989, à Tunis, Aïcha Snoussi vit et travaille à Paris.

Le travail d’Aïcha Snoussi questionne les notions d’identité et de validité des normes et des classements au travers de dessins et d’installations qui mêlent fictions et archives. En brouillant les pistes de la réalité pour donner à voir les vestiges ou les traces d’une histoire qu’elle a réinventée, l’artiste développe une mythologie personnelle qui fait référence aux épisodes de notre histoire contemporaine (identité de genre et migration) tout en convoquant un faisceau de références intimes. Son travail questionne le rapport du dessin et de l’objet à l’histoire, aux mémoires, aux ruines, à ce qu’il reste, dans des agencements organiques et poétiques en dialogue avec les lieux investis in situ.

Elle est lauréate du premier Prix de la Fondation Rambourg 2020 pour son projet « underwater » « ءاملا تحت, « fiction archéologique autour d’une civilisation queer redécouverte sur les côtes africaines. Ce projet se décline en une suite d’installations et d’expositions entre Montpellier, Ouidah, Paris et Tunis. La première installation « sépulture aux noyé.es » est un ancien site rituel composé de 801 bouteilles de dessins, écritures et éléments organiques immergés dans des eaux.

Actuellement, son exposition personnelle « يئابحا« « my loved ones » au musée de la Fondation Zinsou à Ouidah présente un ensemble d’installations autour de gravats, de latérite, de charbon, de dessins, d’ossements, d’objets et de lumières dans un enchevêtrements d’échos avec un parcours conté de 814 mètres dans la brousse du Jardin d’Essai de Ouidah.

L’exposition au Palais de Tokyo se situe donc dans le sillage de Ouidah, avant de se poursuivre à Tunis en 2023.

Elle est lauréate du prix Sam 2020 pour l’Art Contemporain et du premier Prix de la Fondation Rambourg de la même année, pour son projet « underwater » « ءاملا تحت, « fiction archéologique autour d’une civilisation queer redécouverte sur les côtes africaines.

Aïcha Snoussi est représentée par la Galerie La La Lande à Paris.

→ Instagram
→ Site internet