Collaborant avec des scientifiques, des citoyen•nes-témoins et des militant•es, Abdessamad El Montassir développe une pratique artistique à la croisée de la recherche et de la création. Ses œuvres sont le fruit d’un méticuleux processus où le recueil de témoignages vient raviver des mémoires orales du Sahara, bien souvent enfouies et tues par une histoire officielle.
Ses projets retracent un itinéraire, celui du glanage sensible et de l’interprétation de micro-histoires et de poésies lui permettant de révéler une cartographie où des espaces géographiques auparavant invisibilisés se trouvent mis en lumière. Porteuses de dimensions éminemment politiques, culturelles et sociales, ses œuvres sont notamment habitées par la résistance, qu’elle concerne la mémoire face au temps, une parole opprimée difficilement exprimable, ou bien encore une réaction face à un ordre établi.
Le travail et les recherches d’Abdessamad El Montassir s’établissent autour de trois concepts qu’il a théorisés : le droit à l’oubli, les récits fictionnels et viscéraux, et le trauma d’anticipation. (…)