crédit photo : Antoine Aphesbero

La Friche

FRICHE #4 : Santé mentale dans l’art contemporain (en cours)

La quatrième édition de la Friche explore la notion de santé mentale dans l’art contemporain.

FRICHE #3 : cultiver les communs

La notion de communs numériques est au cœur de cette troisième édition de La Friche.

FRICHE #2

Du 12 mars au 12 juin 2024, la Friche du Palais de Tokyo invite cinq artistes et collectifs à vivre et travailler dans les espaces.

FRICHE #1

La spécificité de cette première Friche est d’être particulièrement éditorialisée autour du projet d’exposition Hors de la nuit des normes (hors de l’énorme ennui) qui aura lieu dans le même espace et en sera le prolongement.

La Friche, un espace-temps réservé au cœur des expositions

À travers le projet de permaculture institutionnelle développé depuis 2022, réside la notion de « zonage », qui propose un usage raisonné de l’espace et du temps de l’institution. Ainsi, à partir de juin 2023, un espace au Palais de Tokyo est transformé en « friche » c’est-à-dire un lieu collectif de travail, de réflexion, de production, de rencontres et d’accalmie pour des artistes, des collectif·ves, des chercheur·euses, des revues. Ce lieu leur met à disposition des espaces, un environnement intellectuel et des conditions de travail. La Friche répond à une double nécessité, pour les artistes et pour l’établissement. Dans une logique d’écosystème, elle nourrit organiquement et « naturellement » l’institution, anime ses réflexions et ses projets et participe à son dynamisme au quotidien.